Comment aider mon enfant a avoir moins peur? |
Voir Mini agrippé à sa jambe toute la journée, user de ses talents de détective pour débusquer un hypothétique monstre poilu sous son lit ou rattraper un Mini qui détale dès qu'il croise un animal, ça peut nous arriver du jour au lendemain.
Autant de situations vécues (ou à venir car on a tous notre petit lot gagnant) qui peuvent désarmer ou surprendre. Il y a deux jours, Mini était encore fan du caniche nain de tata Michèle. Cela dit, nous on trouvait ça déjà bizarre...Pardon à toi, caniche. Et puis, on a beau la jouer gros dur, ça touche aussi notre petit cœur tout mou de voir Mini côtoyer ce sentiment. Dès son plus jeune âge, Mini peut développer des peurs très variées et cela s'avère tout à fait normal (pénible certes...mais normal). On vous rappelle les grands principes pour aider Mini à affronter ses peurs et ainsi à devenir grand, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, avoir peur c’est aussi grandir!
|
#ASTUCE 1Rituel tu instaurerasImaginez un petit combo de soirées adaptées à vos envies et à celles du mini : petit jeu, histoire, chanson, bisous, mots doux. Ce rituel calmera votre enfant qui s'habituera au fur et à mesure à ce programme. Il y trouvera du réconfort et vous, vous y gagnerez en culture gé. L'intégrale des Martine ou des Robocar Poli, ça peut être un plus en société.
#ASTUCE 4Prévenu il sera"Etre pris au dépourvu". Rares sont les enfants en bas âge qui connaissent même le sens de cette phrase. Vous verrez bien à leur petite mine déconfite que l'annonce d'un dodo imminent les fait moyennement rire. Le mot d'ordre : anticipation! "Mon petit mini, dans 30 minutes, il sera l'heure d'aller se coucher." Une annonce qui leur permettra de prendre conscience du programme et à votre binum de choisir un bon film ou de commencer à faire mijoter sa spécialité.
#ASTUCE 7négociateur tu deviendrasMini vous appelle? Ok, jouez le jeu et revenez le voir dans son lit. Espacez au fur et à mesure le nombre de retours dans la chambre et surtout le temps entre chaque venue. L'objectif est de l'habituer petit à petit à ce que vous ne reveniez pas systématiquement.
|
#ASTUCE 2L'excitation tu éviterasIl est tentant d'entendre ses éclats de rire rien qu'en effleurant son ventre, mais la séance de guilis ou de bagarre n'est pas conseillée. Au top de sa forme, bonne chance pour l'endormir facilement après...De même, l'utilisation des écrans (tv, tablettes, ordinateurs) rentre dans le quotidien, mais est à surtout à éviter à moins d'une heure du coucher.
#ASTUCE 5des repères tu donnerasUtilisez une horloge ou tout autre support pour habituer votre mini au rituel de sa journée. Peut-être, et on dit bien "peut-être", qu'il cessera de vous regarder d'un air sceptique quand vous annoncerez qu'il est l'heure d'aller au lit. Il saura se référer à ce support qui deviendra son compagnon.
#ASTUCE 8souplesse tu acquérirasAutorisez-le à prendre un ou deux jouets dans son lit ou de parcourir seul un livre. Des livres dédiés au sommeil peuvent être un plus.
|
#ASTUCE 3explication tu auras (2 fois, 20 fois..)Nous, on a bien compris l'intérêt de se coucher et même qu'on en rêve souvent, mais les minis ne voient pas tous le bon côté des choses. A vous de leur expliquer qu'il est important de se reposer pour être en forme le lendemain et ainsi profiter de la journée à 100%.
#ASTUCE 6Rassurant tu serasQue ce soit pour le rassurer ou faciliter ses réveils nocturnes (il n'est jamais agréable de se cogner dans le pied du lit en se rendant aux toilettes...si si rappelez-vous...), mettez lui à disposition une veilleuse ou des stickers phosphorescents pour faire envoler les peurs nocturnes.
|
Retrouvez-nous
|