Comment gérer les crises et colères
|
Quel parent ne s'est jamais senti démuni devant un Mini devenu incontrôlable ? N'a jamais refréné un rire en voyant Mini réagir de façon complètement disproportionnée pour une broutille ? Ne s'est jamais senti honteux face à des tiers pendant que Mini hurle ? N'a pas eu de peine en voyant Mini se sentir si mal ? Ne s'est pas senti perdu lorsque Mini hurle, se débat, pleure ou crie ?
Nous sommes probablement peu nombreux à ne pas avoir vécu une ou plusieurs de ces situations. Et pour cause, les crises et les colères des Minis sont normales ! Mais comme celles-ci ne sont ni agréables pour Mini ni pour son entourage, il est bon de creuser le sujet. Elles sont normales. Ok, mais pour quelles raisons ? Comment les éviter ? Comment y remédier lorsque mini Hulk entre en scène ? |
#ASTUCE 1Origines tu connaîtrasAutonomie il commencera
Ce n'est pas un hasard, si les premières manifestations de colères apparaissent vers 18 mois. Les premiers souhaits d'autonomie font leur apparition, et avec ses réactions Mini vous montre qu'il devient grand ! Mais il réalise aussi qu'il ne peut pas tout avoir ni tout faire. Entre 18 et 36 mois, les colères sont plus fréquentes (peut-être avez-vous entendu parler de l'expression anglaise "terrible two" ?) mais elles s'atténuent avec le temps. Ouf ! Et là, on vous voit venir avec le décompte des jours qu'il vous reste avant que votre Mini n'atteigne ses 36 mois ! A partir de 2 ans, Mini réalise qu'il pense différemment de ses parents. L'opposition est naturelle et indispensable pour grandir. Les crises et les colères font partie du développement normal des minis. Émotions par-ci, émotions par-là
Une fois encore, elles sont à la base de tout les coquines. Vous pensez peut-être que Mini vous cherche un peu ou qu'il vous manque de respect, mais pas du tout. La colère est une émotion primaire, au même titre que la joie, le dégoût ou la peur... Seulement, Mini n'a pas encore le langage nécessaire pour exprimer ses sentiments. Il est vrai que certains caractères sont plus affirmés que d'autres (alors, il tient ça de qui chez vous ?) et que des minis ont moins de tolérance à la frustration, mais quoi qu'il en soit, il n'est pas simple de mettre des mots sur les émotions. Les crises et colères arrivent bien souvent parce que Mini se trouve dépassé par ses émotions. Mini est frustré (il ne peut pas faire ce qu'il souhaite ou n'arrive pas à faire quelque chose), anxieux (il est face à des inconnus), a peur (la situation est inhabituelle), est fatigué (comme quoi la sieste a du bon), a faim (et nous aussi on est peu tendu dans ces cas-là), est contrarié (il doit faire quelque chose qu'il n'a pas du tout envie de faire) ne se sent pas bien, est excité etc. Bref, la moindre émotion peut être une vraie petite bombe à retardement. Avec le temps, Mini exprime mieux ses émotions et se contrôle mieux. Vous voyez, il y a de l'espoir ! Parfois aussi, Mini souhaite attirer votre attention, sait qu'il peut avoir le dessus lorsque d'autres personnes sont présentes (le petit malin) ou par expérience lorsqu'il sait qu'il obtiendra ce qu'il souhaite en tapant du pied. #ASTUCE 2la casse tu limiterasOn le sait, un enfant qui n'est pas bien risque de partir plus vite en cacahuète. Aussi, veillez à ce qu'il mange correctement, qu'il ne soit pas trop fatigué et que son rythme soit respecté. Mettez toutes les chances de votre côté pour que Mini soit le mieux possible. Mais tout ça, vous le saviez déjà probablement, vous êtes parents ;-)
#ASTUCE 3Avant tu agirasPrévenez au maximum le sentiment de frustration :
#ASTUCE 4Emotions tu exprimerasMini doit apprendre à identifier les émotions et à mettre des mots dessus. Et vous pouvez l'accompagner dans cette démarche. Essayez d’apaiser et calmer Mini en nommant ses émotions (je vois que tu es très fâché...) sans pour autant insister car en crise, il est difficile de le raisonner.
#ASTUCE 5variantes tu trouverasPuisque Mini ne sait pas toujours comment exprimer sa colère et son mécontentement avec des mots, encouragez-le a le faire de différentes façons.
#ASTUCE 6Exemple tu montrerasOn sait tous combien il est difficile de garder son calme (ou son sérieux...) devant un Mini en colère. La patience est mise à rude épreuve et après une journée parfois un peu difficile, cela demande de prendre beaucoup sur soi. Mais un parent qui s'énerve à son tour ne fera qu'empirer la situation. Les minis sont de vraies éponges, si vous montrez votre impatience et votre stress, Mini absorbera ces émotions négatives. Montrez l'exemple !
Parlez-lui tout bas et mettez-vous à sa hauteur (cela fait très technique de Super Nanny, mais elle a fait ses preuves). Si vous sentez que votre patience a atteint ses limites et que la moutarde vous monte un peu trop au nez :
#ASTUCE 7Résiste, prouve que tu existesAvant d'avoir des enfants, il nous arrivait de dire "Non mais moi, jamais mon enfant ne se roulera par terre dans un supermarché. Je ne le laisserais jamais faire. J.A.M.A.I.S". Et un jour, on voit Mini qui pose une fesse sur le sol carrelé... Mouahaha ! Spéciale dédicace à ceux qui disent "moi jamais" avant d'être parents. Alors, moquez-vous de ce que pensent les gens autour de vous et ne perdez en aucun cas confiance en vous. Ce n'est pas parce que Mini trépigne en hurlant que vous devez remettre en cause toute son éducation !
Restez maître de la situation. Ne répondez pas à ses éventuelles provocations et essayez de ne pas céder aux caprices (pourtant, cela est parfois tellement tentant). #ASTUCE 8Tout seul il se calmeraVous êtes en public (on ne reviendra pas sur le cauchemar du supermarché) ? Essayez de l'isoler car Mini sait qu'être exposé aux yeux d'autres personnes vous rend plus vulnérable. La peur du changement, la honte.
Vous êtes chez vous ? Amenez-le dans sa chambre ou n'importe quel autre lieu à partir du moment où il est calme. Dites-lui que vous lui laissez le temps pour se calmer. Un timer pourrait aider à faire diversion. Mini se focalisera sur le temps qui passe et se calmera au fur et à mesure. Mini est dans sa chambre et commence à jouer ? Il pourrait y avoir un petit côté agaçant mais après tout, l'objectif était bien qu'il se calme. C'est chose faite ! #ASTUCE 9Sécurité, tu privilégierasDans la rue, dans sa chambre ou n'importe où ailleurs, soyez vigilant sur ce qui l'entoure. Surveillez-le et veillez à ce qu'il ne se fasse pas mal et qu'il ne puisse faire de mal à personne.
#ASTUCE 10Câlinous tu ferasUne crise met les nerfs de tout le monde à fleur de peau. Mais après une colère, il n'est pas rare que Mini soit dans tous ses états, qu'il sanglote et hoquète. Quand le tonnerre est passé, faites-lui des câlins et parlez-lui calmement. Votre voix et vos câlins le rassureront. A l'inverse, ne vous éloignez pas de lui même si vous avez besoin de souffler. Il a besoin de vous. Et après ce pic intense, vous ne serez pas contre un petit câlin vous aussi, non ?
|
|
Retrouvez-nous
|