Difficile de louper les rayons de magasins qui se parent de couleurs oranges et noires ! Et si on y prêtait moins d'attention ces dernières années, Mini lui, découvre tout cela avec des grands yeux curieux.
NOs 20 coups de cœur
Les prix sont donnés à titre indicatif, hors frais de livraison. Pour consulter le diaporama sur mobile nous vous conseillons d'utiliser votre téléphone en mode paysage.
ASTUCES DES PARENTS
#1 ETALER SA CULTURE Vous pensiez que la fête d'Halloween était d'origine américaine ? Que nenni que point ! Son ancêtre est une fête celtique célébrée en Irlande appelée la Samain, du nom du dieu de la mort (plus fun que la Saint Patrick ou non, on vous laisse juger). Cette fête marquait le début de l'hiver et le commencement d'une nouvelle année. A cette période, les défunts étaient autorisés à rendre une petite visite de courtoisie aux vivants. Sympa quoi. Et lorsque le christianisme a pris son essor, l'église a rebaptisé (c'est le cas de le dire) la veille du 1er novembre "la veille de tous les Saints". En anglais, "Eve of all hallows". Hallows deviendra par la suite Halloween. Mais comment la fête est-elle arrivée jusqu'aux Etats-Unis ? Lorsque les irlandais échappaient à la grande famine de 1850 en se rendant là-bas. Mini ne sera peut-être pas épaté par l'étendue de votre savoir mais autour de la machine à café, vous allez les scotcher.
#2 CITROUILLE TU CREUSERAS Le personnage emblématique de cette fête était Jack O'lantern. Ce personnage de conte irlandais était condamné à errer sans but (il ne pouvait ni entrer en enfer ni au paradis après avoir défié le diable. Quelle idée aussi !) avec en guise de lanterne, un charbon ardent disposé dans un navet. Et franchement, on a vu plus fun que le navet pour faire la fête, cette gentille plante potagère a été remplacée par la citrouille. A votre tour de vous amuser en décorant une citrouille avec Mini !
#3 FAIRE FACE AUX PEURS On sera tous d'accord pour dire que sur papier, ce n'est pas la fête la plus simple pour Mini. Evidemment, il y a ceux qui vont y voir une bonne occasion de s'amuser et de se déguiser, et puis ceux que cela ne va peut-être pas faire rire de voir ces tenues de vampires et de sorcières, ces décorations lugubres et d'entendre parler de la mort. Dans tous les cas, lorsque Mini a peur, il ne faut pas le ridiculiser mais l'aider à faire face et lui montrer la différence entre l'imagination et la réalité. Nous vous invitons à lire cette causerie sur le sujet ! Une fête qui incite à récolter un maximum de bonbons ne peut être que sympa. Sauf pour les dentistes évidemment !
#4 DIRE COUCOU AUX ARAIGNÉES Comment fêter Halloween ? Avec un déguisement, une décoration dans les tons oranges et noires avec des fausses toiles d'araignée et une chasse aux bonbons auprès des voisins. Renseignez-vous au préalable si ça se fait dans votre quartier, pour éviter de prendre au dépourvu votre voisin en peignoir et charentaises à 19h30. Entre la déco, les ateliers culinaires et les séances de maquillage, vous avez devant vous de chouettes moments à partager avec Mini. Nous vous avons concocté une petite sélection sur Pinterest. Peut-être même que vous pourrez lui piquer une sucette...
#5 SE DONNER LES CHOCOTTES Le site CitizenKid a eu la chouette idée de recenser les événements organisés dans les grandes villes. Retrouvez-ici des idées de sorties au cinéma, au restaurant, dans des châteaux, musées ou parcs d'attraction pour frissonner en famille !