Comment gérer le mal des transports
|
Cinétose. Un bien joli mot pour évoquer une chose qui ne l'est pas. Le mal des transports touche principalement les enfants âgés de 3 à 12 ans (ainsi que les femmes.. ben voyons), avec un pic de 10 à 12. Cet état est provoqué par le contraste entre les mouvements perçus par les yeux et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne. Vous pouvez toujours tenter cette explication à titre individuel lors d'une soirée... A partir de 12 ans, le cerveau s'habitue à ce décalage et les symptômes s'atténuent. Youpiiiiii ! Mais pas chez tout le monde, sinon ce serait trop facile.
On se penchera ici davantage sur les nausées en voiture, mais la plupart des astuces sont valables pour les autres situations. Bizarrement, il est plus complexe d’entrouvrir les vitres pour s’aérer dans un avion... Pour certaines familles, les trajets en voiture s'apparentent à un épisode de Dexter ou à s'exercer à retenir sa respiration dès le moindre signe suspect. On a listé les astuces pour prévenir ce mal des transports mais aussi pour gérer les accidents de Mini, alias vomitor ou vomitorette. Parce qu'il n'y a pas que quand il est content qu'il vomit (Ô joie de l'avoir placée celle-ci). |
#ASTUCE 1dérangements tu éviterasCertains facteurs donnent un petit coup de pouce à l'état nauséeux : les odeurs, un environnement trop bruyant, une sensation de confinement et la chaleur. Rien n'est fait pour faciliter la tâche !
#ASTUCE 2Affamé tu ne le laisseras pasOn serait tenté de faire sauter le repas précédent pour éviter tout accident ; mais au contraire, Mini ne doit pas partir l’estomac vide (risques de douleurs en cas de rejets, le pauvre chou). On évitera le lait, les aliments trop copieux et trop gras. Adieu la tartiflette de départ ! Privilégiez les aliments solides.
|
Brève de parents #3En voiture Simone !
|
VOUS TROUVEZ ÇA INTéRESSANT ?
|
|
Retrouvez-nous
|