En savoir plus sur le phénomène mompreneur
Mais c'est quoi au juste une "mompreneur" ? La combinaison de deux mots "mom" et "entrepreneur". Et ce dont nous sommes sûrs, c’est que même avec quelques lacunes en anglais, vous aurez deviné l’équivalence française : « maman » et « entrepreneur ».
D'accord, mais encore... ? Vous avez en tête l’image d’une femme qui se retrousse les manches et qui fonce ? Banco ! Il faudrait juste ajouter un bébé sur les épaules ! Une mompreneur est une future maman ou une maman qui décide de se lancer dans une aventure professionnelle entrepreneuriale, qu'elle soit créatrice d'entreprise et/ou auto-entrepreneuse, freelance ou travailleuse indépendante. Apparu il y a une vingtaine d’années aux US, le phénomène «Mompreneur » est assez récent en France, mais il suffit de lire la presse ou de se balader sur les réseaux sociaux pour vite se rendre compte que le terme « mompreneur » commence à se faire une jolie place chez nous aussi. Certes, la France a pris un peu de retard (tout comme le déploiement des M&M’s au beurre de cacahuètes...cher CEO de Mars Incorporated, si tu nous lis, c’est quand tu veux !) mais nous ne sommes pas en reste avec de belles success stories ! Et les booms d’Internet et du e-commerce n’y sont évidemment pas étrangers.
Les raisons qui poussent les mamans ou futures mamans à se lancer sont multiples et propres à chacune. Un besoin de réorganiser sa vie de famille différemment pour davantage de souplesse. Un congé maternité qui permet de prendre le temps de murir un projet. Une idée, un concept qui vient à l’esprit en constatant un manque sur le marché. Un sentiment de courage renforcé qui donne des ailes pour se lancer ou pour une reconversion professionnelle. Attention, se mettre à son compte et se lancer n’est pas synonyme de travail à mi-temps ! Bien au contraire, car un entrepreneur endosse différents rôles (comptable, acheteur, communicant...) et c’est tout aussi passionnant que chronophage. Il faut savoir bien s’organiser et être prêt à avoir quelques horaires décalés. Après tout, être mompreneur, c’est lancer son business et réaliser un puzzle de 40 pièces à partir de 18 heures. Challenge ! |
Découvrez la collection Mompreneur
Des t-shirts en coton biologique à porter fièrement ou à offrir en signe d'encouragement ! |