Comment faire pour qu'un déménagement se passe bien pour mon enfant ? |
Les déménagements sont probablement un des moments de vie les plus stressants; après le lancement des collections capsules chez H&M ou le coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde.
L’organisation du départ, l’excitation du changement, l’inquiétude de l’inconnu, les frais engagés, la logistique sans fin…les parents sont un peu à cran et il en est de même pour les enfants qui voient leur petit quotidien bouleversé. Et quand on sait l’importance de la routine pour ces petites têtes blondes, un déménagement équivaut à un séisme magnitude 7 (sachant que 6 équivaut à aller au parc en oubliant son goûter...drâââââme). |
#ASTUCE 1timing tu gérerasAnticipez et évoquez avec Mini ce futur changement avant qu’il ne se rende compte que quelque chose se trame et qu’il ne s’inquiète plus que de raison. Il pourrait s’interroger sur les raisons de toute cette effervescence. Mais sans trop insister non plus. En parler, oui. Mais ni trop tôt ni trop tard et ni trop ni pas assez. Simple, non ? Un petit Doliprane ?
#ASTUCE 2dans l'enfance tu retomberasUtilisez les jouets de Mini pour expliquer le principe du déménagement. Les petites voitures de toutes les couleurs seront de parfaits véhicules de déménagement et la collection de valises de Barbie (mieux équipée que Kim Kardashian celle-là...) pourra transporter les affaires jusqu’à la nouvelle maison.
#ASTUCE 3Séance de papotage tu initierasMalgré la paperasse, le papier bulle et la pression, prenez le temps d’échanger avec Mini. Il est essentiel de bien écouter ses angoisses et ses interrogations éventuelles pour l’aider à appréhender plus sereinement le changement. Aidez-le à mettre des mots sur ses inquiétudes. Et n’hésitez pas également à lui faire part de vos sentiments, sans aller jusqu’à lui dire combien vous en avez ras le pompon des cartons.
#ASTUCE 4Repérage tu entreprendrasSi cela est possible, faites-lui découvrir quels seront ses prochains lieux de vie, en commençant par son domicile et son école. Et n’oubliez pas Internet qui permet de visualiser en quelques clics les rues qui lui deviendront familières (au pire des cas, il y a Pokemon Go). Insistez sur un manège à proximité, un parc, la maison des grands-parents. Rendez son futur concret et séduisant !
#ASTUCE 5art de la pub tu maîtriserasMettez en avant les aspects positifs de la future maison, de la future ville : de nouveaux amis, un rapprochement avec des cousins, une chambre plus grande, un jardin, une grande pièce dédiée à son dressing (ah non pardon, ça c’est le rêve de maman...). Cependant, n’enjolivez pas non plus la réalité. Rien ne sert de trop en faire, votre enfant n’est pas un pigeon ! Parlez de vos futurs projets et ce que vous aurez hâte de faire de votre côté avec Mini.
#ASTUCE 6du temps tu consacrerasEncore une fois, même si votre programme est surchargé, dégagez du temps. Pour jouer avec Mini et sortir la tête des cartons, mais aussi pour le faire participer aux préparatifs. C'est l'occasion idéale pour collecter de précieux souvenirs. Bien sûr, Mini ne va pas choisir la déco de votre prochain séjour. Bah quoi, vous n'aimez pas le canapé Reine des neiges ? Sans être décideur, il se fera un plaisir de donner son avis.
#ASTUCE 7Valérie damidot tu copierasEssayez de garder quelques éléments de décoration de son ancienne chambre afin que Mini retrouve vite ses marques et son univers. Même si de toute façon il ne manquera pas de réaliser des œuvres d'art sur vos murs...Mais il saura aussi apprécier des nouveautés qui susciteront son intérêt ! Occupez-vous de sa chambre en priorité pour qu’il s’approprie son nouvel environnement dès que possible. Un petit panneau sur la porte signalera quelle sera SA pièce.
#ASTUCE 8Mignon petit assistant tu aurasIdéalement, faites garder Mini le Jour J. Soyons franc, outre le fait de ne pas le perturber, il n’est pas toujours possible d’être aussi disponible et attentif qu’on le souhaiterait durant cette journée intense. Surtout qu’un déménagement, c’est double peine : vider l’ancien et remplir le nouveau logement. Et si cela n’est pas possible, donnez une mission précise à Mini afin de l’occuper (ça vous évitera peut-être de courir après le scotch toute la journée). Il pourra notamment préparer un bagage. Fier de son rôle, son implication lui donnera moins l’occasion de penser à ses éventuelles angoisses.
#ASTUCE 9les impacts tu minimiserasUn déménagement ne signifie pas nécessairement un changement de ville, d’école…aussi rassurez au mieux Mini en lui expliquant si tel est le cas que ses repères ne changeront pas tous.
Et après tout ça, vous l'aurez bien mérité votre verre de vin*, les pieds sur la table (ce n'est pas grave, elle est encore sous papier bulle) dans votre nouveau chez-vous. *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
|
|
Retrouvez-nous
|