Comment apprendre à mon enfant à s'habiller ? |
Attention, nous abordons ici des questions existentielles. Oui Mesdames, Messieurs !
En effet, quelle manie ont les boutons de se glisser une fois sur deux dans le mauvais cran ? Pour quelle raison obscure, les chaussettes sont-elles enroulées le plus souvent sur l'envers (la chaussette manquante après lavage pourrait faire l'objet d'un article dédié...) ? Pourquoi les fabricants insistent-ils pour mettre des braguettes qui ne remontent jamais jusqu'en haut ? En bref, les conditions sont réunies pour donner du fil à retordre à Mini, qui un jour vous a dit "Moi, tout seul !" pendant que vous lui enfiliez son tee-shirt. Ca y est, Mini est prêt pour se glisser (ramper, sauter, tirer...) dans ses vêtements sans votre aide. L'expression "boutonner lundi avec mardi" prend tout son sens depuis quelque temps ? Votre enfant est donc en plein apprentissage ! Voici quelques astuces pour vous aider à lui apprendre à s'habiller petit à petit. |
#ASTUCE 1Les jambes tu trouverasSavoir s’habiller, c’est avant tout connaître les parties du corps. Essayez d’enfiler une culotte par la tête ou une moufle par la jambe ! Pour l’aider, profitez de l’habillage et de la toilette pour nommer chaque partie du corps. Petite astuce en passant : débutez par le déshabillage qui est plus simple et qui peut être débuté dès 2 ans. Et si un personnage sympathique comme la vache à habiller Moogy vous donnait un petit coup de pouce ?
#ASTUCE 2Spécialiste météo tu serasExpliquez à Mini le principe des températures. Ce principe magique qui vous aidera lorsque Mini mettra des sandales en plein mois de novembre ou son manteau doublé pendant vos vacances d'été... Pour vous y aider, voici un jeu qui porte bien son nom "Comment je m'habille aujourd'hui" et qui apprend à Mini les saisons et la météo.
#ASTUCE 3le réveil tu avancerasLe matin, on bat des records d’organisation et clairement, laisser Mini s’habiller seul ne vous fera pas gagner de temps...bien au contraire ! Prévoyez donc au minimum 15 minutes supplémentaires dans votre timing. Par curiosité, comptez le nombre de fois où vous prononcez la phrase « dépêche-toi ». C'est presque un réflexe ! Vous êtes le maître du temps (Ce n’est pas un personnage de Fort Boyard ? Bon, tant qu’on ne finit pas par ressembler au Père Fouras, tout va bien), il tient donc à vous de gérer le timing.
#ASTUCE 4zen tu resterasUne réunion, un rendez-vous chez le médecin, une voiture à déposer pour la révision, le 20ème retard qui vous donne l’impression d’être le pire parent de l’école (situation qui nous fait tout de suite penser à un sketch de Florence Foresti) : bref, vous êtes pressé ! Laissez le temps à Mini d’enfiler ses vêtements et d'apprendre, même si cela vous démange de lui passer le pull vite fait bien fait. Dans la mesure du possible, hein ! Il y a toujours des cas de force majeure, ne nous mentons pas.
#ASTUCE 5du temps ça prendraMini savait mettre son pantalon et ses chaussettes tout seul et ce matin…plus rien. Il refuse de le faire. Acceptez les ralentissements et les régressions provisoires. Rappelez-vous que les petits boycotts du quotidien sont parfois des appels pour attirer votre attention.
#ASTUCE 6gourou du rangement tu serasMettez à sa hauteur des patères pour ranger son manteau, bonnet et écharpe, ainsi qu’un tabouret pour qu’il se chausse facilement. Essayez de bien séparer les vêtements selon le type, selon les saisons pour éviter une discussion sans fin (qui ne s’est jamais retrouvé à expliquer à Mini que mettre des sandales n’était pas l’idée la plus lumineuse en plein mois de novembre ?) et bien distinguer le rangement des déguisements et des vêtements pour la même raison ! Et pour éviter ce type de situations, voici un cahier d'autocollants très malin. Pourquoi ne pas utiliser des étiquettes adhésives de rangement à coller sur les tiroirs ?
#ASTUCE 7chaussures à son pied tu trouverasPrivilégiez dans un premier temps les chaussures à scratch plutôt qu’à lacets. Les assistantes maternelles ne pourront que vous remercier pour cette sympathique initiative. Et si vraiment vous avez un coup de cœur pour une paire avec lacets, sachez qu’il existe des lacets malins, tels que les lacets Shoeps ou les lacets magiques ! Aidez-le à différencier le pied droit du pied gauche en apposant par exemple ces autocollants au fond de la chaussure.
#ASTUCE 8Lacer tu faciliterasA partir de 4 ans, Mini a la dextérité nécessaire pour faire lui même ses lacets mais c’est entre 5 et 6 ans que son apprentissage se fait le mieux. Commencez avec une chaussure (étonnant !) ou sur un support plus ludique tel que la chaussure en bois de chez Plantoys. Entre la technique des oreilles de lapin ou celle du papillon, Mini peut vite avoir le tournis entre toutes ces boucles. Vous connaissez la différence vous ? Autre astuce : faites-le s'entrainer avec des lacets de couleurs différentes. Les lacets bicolores, le support et la technique pour enfants...tout est réuni dans le livre éducatif "Comment lacer ses chaussures ?" des éditions Tourbillon.
#ASTUCE 9encouragements tu clamerasPas besoin de jouer la cheerleader ou de faire un Aka de compétition tous les matins, mais expliquez-lui au fur et à mesure que vous comprenez qu’il ne puisse pas tout faire tout seul, mais qu’il peut essayer d’enfiler ses chaussettes pour commencer… Puis les sous-vêtements, puis le tee-shirt, puis le pantalon, le pull, le manteau, l’écharpe, le bonnet… Tout ça ? On ne s’étonne plus finalement que la machine à laver tourne tout le temps !
#ASTUCE 10pour vêtements faciles tu opterasOn connaît tous la fameuse phrase « C’est moche mais c’est pratique ». Mais non, il est tout à fait possible de conjuguer des vêtements pratiques au quotidien et non répréhensibles par la Fashion police. Privilégiez les encolures larges (au revoir le col roulé difficile à enfiler et qui rend de toute façon les cheveux électriques), des pantalons à taille élastique et sans fermeture éclair ni bouton, les moufles plutôt que les gants pour les plus petits et les snoods plutôt que les écharpes...
Quoi qu’il en soit, faites-lui tenir ses manches lorsqu’il enfile un pull ou un manteau pour éviter que le tee-shirt manches longues ne forme de faux biscotos au niveau des bras. #ASTUCE 11le manteau papillonneraLa technique du papillon, vous connaissez ? Technique que l’on pourrait également qualifier de total balayage de poussière ! On peut s’étonner au début de voir le manteau de Mini étalé au sol… Mais cette méthode utilisée dans les crèches et en Maternelle a fait ses preuves : posez le manteau à plat, la capuche vers Mini et faites-lui enfiler les manches et passer le manteau par-dessus la tête. Tadaaaam ! Un manteau enfilé et un sol brillant ! Le système de la capuche mise sur la tête pour ensuite enfiler les bras fonctionne bien aussi.
#ASTUCE 12l'elastique tu abandonnerasEn-dessous de 4/ 5 ans, il est difficile pour Mini de manier certaines attaches ou d’utiliser une fermeture éclair. Nous même, on se bat parfois avec certaines ! Glissez un joli ruban ou un anneau dans la fermeture pour qu’il puisse l’attraper plus facilement. Des solutions toutes prêtes existent aussi : tirettes fluos ou à personnaliser. Et pour tout maîtriser, nous vous conseillons ces cadres d'habillage issus de la méthode Montessori. Commencez l’apprentissage par le boutonnage par le bas afin qu’il puisse bien voir ce qu’il fait. Il y arrivera progressivement. C’est ça, ou Mini portera des pantalons élastiqués jusqu’à ses 18 ans !
VOUS TROUVEZ ÇA INTERESSANT ?
|
|
Retrouvez-nous
|