Comment organiser une fête d'anniversaire ? |
Bonne nouvelle pour les parents qui ne sont pas les rois de l'organisation, avant 4 ans il est peu probable que Mini ne réclame une fête d'anniversaire avec ses copains !
La seconde bonne nouvelle, c'est que vous ne serez plus sollicités dans une dizaine d'années. Persona non grata à l'adolescence, seule votre carte bancaire sera alors conviée. Les premières boums commencent vers 10 ans (si si...). Et ce jour-là, vous regrettez ces goûters d'anniversaire où vous chantiez "Joyeux anniversaire" à tue-tête, gonfliez 30 ballons, vous lanciez dans la confection d'un gâteau licorne, organisiez une chasse au trésor palpitante. Parce qu'un goûter d'anniversaire, cela ne s'improvise pas ! Des professionnels peuvent accompagner (planners, clowns etc.) mais non sans un certain budget. Mais avec quelques astuces et une organisation planifiée (mais pas trop non plus), tout se passera bien vous verrez ! |
#ASTUCE 1Mini tu impliqueras364 jours que Mini trépigne d’impatience pour fêter SON anniversaire. On sent bien la pression qui pèse sur nos épaules...alors pas question de se tromper, de repeindre toute la maison en bleu et de prévoir les petits bonnets blancs alors qu'il déteste les Schtroumpfs ! Interrogez-le sur ses préférences : le thème, les couleurs, le parfum du gâteau, le type de jeux, le lieu. Faites-le participer au choix des cadeaux des invités ou à la confection des pochettes et des marque-places !
#ASTUCE 2Amis tu inviterasUn matin, on prend son crayon dans la main pour lister les petits copains à inviter. Ah oui, Mini nous parle souvent de Camille, Grégoire, Mohammed, Nine, Paul et Chloé. Sans oublier les 4 cousins et les 3 amis rencontrés au tennis. La mine en suspens, vous réalisez que vous en êtes déjà à 13 et sentez la transpiration perler sur votre front. Comment ça, 13 ? Il doit y avoir une erreur. Règle numéro 1 : fixez un chiffre avant d’en parler avec Mini. Existe-t-il un nombre idéal ? Il semblerait que oui : 5 ans = 5 enfants, 6 ans = 6 enfants etc. Mais une fois de plus, la théorie reste de la théorie. Si on se sent cap de gérer 8 enfants de 5 ans...banco ! Toutefois, on invitera de préférence des enfants du même âge pour faciliter les jeux.
#ASTUCE 3Une date tu choisirasEt si on organisait notre petite fête un jeudi après-midi hors vacances scolaires ? En voilà une bonne idée pour se retrouver seul ! En toute logique, on s’orientera vers mercredi ou samedi. On évitera les vacances scolaires ou week-end prolongés propices aux départs des familles qui prennent vite la poudre d’escampette. Oh oui, nous aussi on veut escampetter (comment ça, ce mot n'existe pas ?). Prévenez les parents 3 semaines, voire 1 mois à l’avance. Vous pourriez presque faire croire aux autres parents que vous êtes ultra-organisés !
#ASTUCE 4UN lieu tu sélectionnerasSi votre logement ne vous permet pas de recevoir la petite colo ou si vous avez envie de changement, il existe toujours d’autres options : pique-nique dans un espace vert, parc, salle de jeux, aire de jeux, restaurant, accrobranche etc. Beaucoup de lieux prévoit des offres anniversaire. Dans ce cas, pensez à délimiter le périmètre et à utiliser un élément distinctif sur chaque enfant : ruban de couleur, chapeau, t-shirt. Certaines solutions (exemple le pique-nique) nécessite de la logistique. Il faut se rappeler que ce n’est pas forcément plus « simple » en dehors de la maison.
#ASTUCE 5Un thème tu retiendrasAu premier abord, choisir un thème peut sembler contraignant alors qu’au contraire, il simplifie les choix suivants : invitations, décoration, gâteau etc. Le problème est plutôt de se retenir de ne pas tout acheter ! Des personnages de dessins animés, aux thématiques (princesses, pirates, licornes, dinosaures, animaux...), aux couleurs (pastels, flashy...), les thèmes pour enfants ne manquent pas ! Découvrez notre sélection sur Pinterest :
#ASTUCE 6INVITATION TU REMETTRASUn classique bien pratique ! Outre le fait que l’invitation soit un peu le ticket d’or pour les Mini qui vont sautiller en le recevant (voire plusieurs heures), c’est avant tout pour communiquer sur des informations utiles : les horaires, la date de réponse souhaitée, l’adresse et les informations complémentaires qui évitent de tourner en rond le jour J, vos coordonnées téléphoniques ou adresse mail. Sans oublier les allergies ou restrictions alimentaires éventuelles et les goûts (tout le monde n'aime pas le chocolat). Remise en main propre par Mini, vous-même ou avec l’aide de la maîtresse, ne négligez pas l’invitation qui donne le ton. Pour les plus manuels d’entre vous, vous trouverez de belles idées sur Pinterest (la référence) et...pour les autres, vous trouverez de jolies pépites dont voici la sélection Les Enfants Sont Formidables.
#ASTUCE 7Dans la décoration tu te lancerasQue faut-il pour un joli décor de fête ? Une table de goûter composée de gobelets colorés et de pailles, d'assiettes, de serviettes en papier et d'une nappe assortie. Sans oublier les petits détails posés sur la table : confettis, bouquets de fleurs, serpentins, bonbonnières... Et comment ne pas citer les ballons ? Qu'ils soient unis, imprimés ou en mylar. Gonflés par vos soins (on pense au fil de nylon pour accrocher discrètement tout ça) ou à l'hélium, ils habillent vite les pièces et amusent toujours les enfants. L'offre est aujourd'hui large avec de beaux ballons en forme de personnages, de chiffres ou de lettres pour écrire en grand le prénom ou l'âge de Mini. La décoration d'anniversaire devient un vrai plaisir pour les grands avec un beau choix de guirlandes, lampions et rosaces. D’ailleurs, des sites ont la gentillesse de simplifier la vie des parents exigeants avec des articles dédiés aux fêtes proposant de jolies sélections d'accessoires de décoration, de vaisselles jetables et d’accessoires plus sympas les uns que les autres et proposés par thématique (on y revient). Tout pout créer un vrai univers pour faire rêver les minis ! On cite les chouchous des Enfants Sont Formidables : MyLittleDay, Sweet Party Day et Rock My Partie.
#ASTUCE 8Précautions tu prendrasOn fera bien sûr attention aux éventuels risques du lieu de la fête (escaliers, animaux etc.), on prévient les voisins et et on garde sous la main quelques petits pansements magiques qui soigneront un petit bobo, même imaginaire ! Protégez les meubles, fermez les portes des pièces non utilisées et enlevez les objets fragiles. Bref, on passe une journée en toute sérénité !
#ASTUCE 9Programme tu préparerasOn n'est jamais trop de deux pour une fête d'anniversaire ! Pour la surveillance, l'animation, les photos, la logistique et les clins d'œil complices. Et si votre moitié n'est pas partante, faites appel à un(e) ami(e) qui vous doit bien ça ! Etre deux, c'est aussi pouvoir apporter une attention particulière aux timides pour les aider à participer plus facilement (on leur demandera un peu d'aide pour organiser un jeu par exemple). On s'appuie sur un programme pour orchestrer la journée et parce qu'un enfant se lasse vite (il est conseillé de changer d'activités au bout de 20 minutes) mais ce n'est pas l'armée, pas la peine de vous munir d'un chronomètre et d'un sifflet ! Si vous sentez que les minis s'amusent, laissez-les profiter. La durée et le type d'activités seront différents selon l'âge mais la logique de déroulement est similaire : 1) des jeux, 2) le goûter, 3) des jeux plus calmes pour canaliser l'énergie (un mini trop épuisé est moins concentré).
#ASTUCE 10accueil tu soignerasPour faire patienter les premiers invités, mettez à disposition des coloriages, petits jeux et livres. De la musique pour s'échauffer ! On demande les coordonnées des parents qui déposent leurs minis (leur présence n'est pas nécessaire pour qu'ils soient plus à l'aise) et on indique les toilettes aux plus jeunes pour éviter la course à la dernière minute du mini qui se dandine. Si les invités sont des minis-minis, on prévoit des corbeille pour déposer les manteaux, écharpes, doudous etc. pour simplifier le moment du départ.
#ASTUCE 11organisatrice de jeux tu deviendrasUne fête bien cadencée alterne les jeux physiques et les activités plus calmes pour maîtriser l'excitation et la fatigue. Et là, l'angoisse des adultes : mais que faire pour occuper 2 heures un groupe d'enfants ? On pioche dans les classiques bien sûr et on s'inspire des jeux de kermesse : Jacques a dit, cache-cache, tomate, pêche à la ligne, chamboule tout (une pile de conserves aux coloris de votre thème), course en sac, collin maillard, jeux musicaux, piñata (non, il ne s'agit en aucun cas d'un cocktail, mais d'une figurine à remplir ou déjà remplie de sucreries et de jouets). Quelle qu'elle soit, l'activité doit réunir les enfants et davantage développer la coopération plutôt que la compétition. Voir la sélection de jeux et accessoires des Enfants Sont Formidables.
Une valeur sûre ? La chasse au trésor évidemment ! Partir à la quête du trésor et résoudre les énigmes plait aux petits (et aux plus grands si on en croit le nombre d'escape games qui ouvrent). Et si vous ne vous sentez pas de l'organiser, laissez-vous guider. Maquiller Mini en papillon ou en monstre devient facile avec des sticks de maquillage ou des pochoirs. Les accessoires et les livres sont là pour aider les plus frileux du pinceau. Amusez les enfants avec des tatouages ! Si vous recherchez davantage d'activités, dénichez de bonnes idées dans cette sélection de livres d'activités pour anniversaire. On n'oubliera pas de récompenser les minis de l'effort fourni avec un chouette trésor à ramener chez soi : bonbons, médailles ou pochettes surprises ! Cette dernière, contenant des petits jouets n'est pas une obligation mais est ramenée avec plaisir à la maison. #ASTUCE 12Goûter tu mangerasLe moment le plus attendu, où l’excitation est à son comble ! A partir de 6 ans, on peut passer au buffet coloré et gourmand. On se réunit autour de Mini pour ce moment clé. Le clou du goûter est évidemment le gâteau et là, on peut dire que certains rivalisent avec des gâteaux de compétition. Entre les belles bougies, les décors en pâte à sucre et les accessoires, certains sont de vrais œuvres d’art. Pas envie de se challenger ou nul en cuisine (on ne peut pas être bon partout) ? Heureusement, il y a toujours un bon pâtissier dans un rayon de moins de 5 Km qui pourra nous sauver. On privilégie un gâteau facile à manger. Le fondant et la crème c’est bon mais pas sans risque ! Après avoir chantonné et soufflé les bougies, vient l’heure des cadeaux. Laissez les invités offrir leurs cadeaux à tour de rôle. Un joli moment de partage que tous attendent avec impatience !
#ASTUCE 13Souvenirs tu garderasDans le feu de l’action, on ne voit pas toujours le temps filer. Les photos, à partager avec les petits invités, sont pourtant de jolis souvenirs. On garde un appareil photo ou un Smartphone à portée de main (ce dernier étant parfois déjà greffé à la main) pour immortaliser les instants les plus sympas (comme celui où Mini aura les joues bien gonflées avant de cracher, heu pardon, souffler sur ses bougies). Et si on allait jusqu’à mettre en place un photobooth ? Un mur en fond suffit pour réaliser une séance photos avec quelques accessoires rigolos : déguisements, masques....Vous trouverez même de jolis kits d’accessoires en carton que vous aurez probablement envie de ressortir lors d’un apéro entre amis (et qui va finir sur Facebook déguisée en Petite sirène ?). Pensez au trépied et à la commande à distance !
#ASTUCE 14
Jusqu'au au revoir tu gèrerasOn offre un café et une part de gâteau aux parents (on est sympa et on n'aura pas à manger du gâteau pendant 5 jours). Cela permettra au héros de la fête de remercier tout le monde. Les plus jeunes ont besoin de ce petit sas de décompression. A leur départ, Mini remettra à ses copains une pochette surprise ou un ballon qu'ils auront choisis pour clore la fête en beauté ! Et vous, vous avez survécu. Yeaaaah !
|
|
Retrouvez-nous
|