Comment parler politique avec mon enfant ? |
Pour ceux à qui cela aurait échappé, et qui par déduction vivraient sur une autre planète, nous sommes en pleine élection présidentielle. Cet événement étant le plus médiatisé dans notre joli pays (mais que va t-on regarder après le mois de mai ?!), il y a fort à parier que Mini entende quelques brides par-ci, par-là. Quitte à penser qu’il s’agit d’une série TV ! En bas âge, Mini ne fait pas encore la distinction entre les informations et la fiction. Tiens, parfois on aurait presque le même problème, non ?
Et si contre toute attente, nos minis n'étaient pas trop jeunes pour que nous abordions avec eux ce sujet de "grands" ? |
#ASTUCE 1les stats tu connaîtrasQue sait Mini ? Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous conseillons de jeter un petit coup d’œil à l’étude réalisée par Ipsos pour SQULA « Les enfants et l’élection présidentielle de 2017 » réalisée auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans. 86% d’entre eux savent qu’il y a une élection présidentielle, le sujet ne leur est donc pas inconnu mais l’orthographe n’est pas leur fort (Holande, Ollande, vous verrez qu’ils l’écrivent de toutes les façons… !). Ce qu’il faut retenir en revanche et qui retient notre attention, c’est que les minis sont bien conscients de l'actualité !
#ASTUCE 2La politique, Mini connaît déjàSans s’en rendre compte, Mini a déjà un pied dans la politique. Si si, et même que l’on va vous dire pourquoi ! Déjà, c’est un sujet abordé par les « grands » entre le gigot et le moelleux au chocolat, et les minis sont, rappelez-vous, de vraies éponges. Ensuite, la politique est le reflet du fonctionnement de notre société et du savoir-vivre ensemble. Notre apprentissage se fait même chez les minis. « Mon petit chat, tu mettras ce papier dans la poubelle de tri », « Trésor, demain tu resteras avec nous car l’école est en grève », « Mon lapin, une collecte de jouets va être organisée. », « Oui, ce monsieur va aller en prison parce qu’il a volé. ». Environnement, travail, inégalités, pauvreté, éducation, justice...cela ne vous rappelle rien ?
#ASTUCE 3l'aider à grandir tu continuerasMini est un citoyen dès le plus jeune âge et tant mieux, car cela va l’amener a poser des questions, à développer ses réflexions et ses opinions. Alors difficile de dire à Mini « Tu es trop petit pour la politique, attends tes 18 ans ! ». Là encore, le rôle des parents est de leur apporter les bases. Et les bases, ce ne sont pas seulement les règles de politesse, la curiosité et le goût des voyages (parmi une longue longue, très longue liste)... C’est aussi leur faire comprendre le fonctionnement du monde et réfléchir ensemble sur des sujets de société. Car personne dans le monde ne choisit sa couleur, ne marche du même pas, et même si la Terre est ronde, on ne se rencontre pas (#chansonspam #pourceuxquinontpascomprislablague).
#ASTUCE 4Vocabulaire tu adapterasLa politique n’est pas un sujet simple et personne ne dira le contraire. D’ailleurs, si c’était le cas, tous les candidats présenteraient le même programme ! A partir de 5 ans, le fameux "Et pourquoi" arrive en force. "Et pourquoi il y a des pauvres et des riches ?". Vers 7-8 ans, Mini a développé sa curiosité et peut poser des questions plus précises et vous réclamera peut être des chiffres. Vous allez devoir potasser, mais quelque soit l’âge, pensez à adapter votre vocabulaire pour expliquer les choses simplement à Mini. Et si cela vous semble un peu ardu comme exercice, sortez les anti-sèches : notre sélection de livres.
#ASTUCE 5modérateur tu serasCe qui est sûr c’est que la politique met de l’ambiance ! Ne sortons pas toute la panoplie de clichés, il est évidemment possible de discuter calmement politique et de confronter ses idées. Mais on se retient pour les clichés, parce que c'est ce qui apporte aussi un peu d'humour (les envolées lyriques, les petits piques envoyées ni vi ni connu...). Cette ambiance, on peut aussi la mettre à la maison et d'autant plus lorsque les parents ne sont pas forcément du même avis. L'essentiel est de ne pas se disputer à ce sujet ou d'argumenter sournoisement quand l'autre a le dos tourné, mais de débattre. Car en réalité, avoir des parents en désaccord s’avère être très bénéfique pour Mini qui va évoluer avec deux pensées différentes et développer encore davantage sa capacité à analyser et se faire sa propre opinion. Et peut-être que Mini chamboulera vos certitudes...
#ASTUCE 6Hymne tu chanterasEnfin chanter, chanter...ce n'est pas une obligation surtout si c'est pour casser les oreilles de toute la famille. La France est une République, c’est à dire que ce sont les français qui choisissent parmi plusieurs personnes qui se présentent, celui qui deviendra le Président de la République. Profitez-en pour expliquer à Mini que ce n'est pas le cas dans tous les pays. Vous trouverez sur le site du gouvernement un petit explicatif sur la République et le gouvernement pour les enfants de 6 à 10 ans. Très rapide et instructif ! Dire quelques mots sur ce sujet permet de parler avec Mini de valeurs essentielles : la liberté, l'égalité et la fraternité. Et vous pensez qu'un mini en maternelle est bien trop petit ? Aidez-vous de ce livre écrit et illustré par Agnès Rosenstiehl.
#ASTUCE 7Rôle du président tu expliqueras
Pour faire simple, le Président c’est le chef. Mais c’est nous qui le choisissons. On lui donne le pouvoir de décider pour nous, il prend des décisions mais il doit suivre des règles (Constitution). Il représente la France auprès des autres pays. On vote pour choisir notre Président et lui, il choisit des personnes de confiance pour travailler avec lui : c‘est le gouvernement qui est composé de ministres. A quoi ça sert un président de la république ? C'est la question à laquelle répond cette vidéo réalisée pour France Télévision.
#ASTUCE 8élections présidentielles tu définirasComment l’expliquer simplement à Mini : Dans notre pays, ce sont les grands (plus de 18 ans) et sous certaines conditions, qui choisissent qui sera le Président de la République pendant 5 ans. Quand sa mission arrive à sa fin, il faut choisir un nouveau Président. Mais plusieurs personnes veulent aussi devenir président. Ils vont donc proposer des idées, expliquer et échanger ensemble pour convaincre les français de les choisir. Cela prend plusieurs mois car beaucoup de sujets sont abordés. En mai, les français doivent choisir. Pour cela, ils vont voter. Voter, ça consiste à prendre le nom du candidat choisit (le papier s’appelle un bulletin), le mettre dans une enveloppe et le déposer dans une urne. Tous les bulletins sont comptés. Les deux candidats qui ont le plus de bulletins avec leurs noms continuent. Il faut donc voter une seconde fois pour choisir entre ces deux personnes et élire ainsi le Président.
#ASTUCE 9Mini tu emmèneras
Enfin, pourquoi ne pas rendre tout ceci plus concret en l'emmenant au bureau de vote ? L'occasion est idéale pour montrer la mobilisation (le vote est un droit !), l'utilisation de la carte d'identité et d'électeur, l'isoloir etc., pour le préparer tout doucement à son futur rôle ! Mini pourra même arborer fièrement ses ambitions avec les t-shirts « Moi président », issus d'une collaboration entre Le Petit Bavard et Carole Tolila.
|
Le débat politique des enfants |
|
Retrouvez-nous
|