Comment faire pour que mon enfant se lave ? |
Ah ! C’qu'on est bien quand on est dans son bain. On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin. Voilà, voilà ça c’est la chanson, mais la salle de bain n’est pas toujours une comédie musicale, même si on trouve que parfois Mini la fait plutôt bien, la comédie...
Le bain, c'est rigolo mais il faut aussi se savonner et se shampouiner, se brosser les dents et les cheveux, se laver les mains. Sans oublier les oreilles ! Et puis parfois, pour une raison que l'on ignore, Mini décide qu'il ne veut plus se laver ou prendre un bain. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour que le passage dans cette pièce ne soit pas une corvée ! Ensuite, rendez-vous dans quelques années où les problèmes de salle de bain referont surface. Au choix, l’ado fera couler l’eau pendant 1 heure ou oubliera l’existence de cette pièce malgré vos nombreux rappels. |
#ASTUCE 1hygiène et propreté tu expliquerasMais pourquoi se laver si je l'ai déjà fait hier ? Mais à quoi ça sert de frotter les dents ? Mais je suis déjà coiffé ! Imposer à Mini une routine pour tous ces petits gestes quotidiens est essentiel. Ils les reproduiront sans s'en rendre compte mais il faut bien qu'il comprenne pourquoi il faut se frotter les mains plusieurs fois par jour, se brosser les dents après les repas, se laver les cheveux et prendre des douches. Les livres sont toujours une belle source d'inspiration pour trouver les mots.
#ASTUCE 2Overbooké, on vous dit !Sur le papier, le bain c’est chouette. Mais lorsque vous l’appelez, Mini fait peut-être autre chose qu’il n’a pas du tout, mais alors pas du tout envie d’arrêter. Pris dans son jeu, il n’a aucune envie de quitter son terrain de jeu. Un jeune Mini est dans le plaisir immédiat et a une faible tolérance à la frustration. Pour traduire, votre appel au bain ne sera pas bien perçu par Mini qui risque de vous ignorer soit de vous gratifier d'un très joli « non ». Alors, proposez-lui de poursuivre le jeu dans le bain ! Par chance, nombreux sont ceux qui peuvent être amenés en toute sécurité dans l'eau !
#ASTUCE 3changement tu comprendrasMini adorait prendre son bain et du jour au lendemain, son comportement a changé. Il pleure rien qu’à l’idée de tremper ses orteils. Un tel changement n’est pas sans explication. On enfile son imper et on mène l’enquête :
Et si Mini avait aussi ses préférences et qu'elles ne collaient pas à notre organisation ? En effet, peut-être préfère-t-il la douche au bain, se laver le matin plutôt que le soir ou prendre le bain après avoir mangé. A essayer ! #ASTUCE 4Peurs tu déterminerasMini n’a pourtant pas encore vu les dents de la mer (rassurez-nous !) mais vous sentez qu’il n’est pas ou plus à l’aise dans l’eau. Parce que nous faisons bien les choses en tant que parents, nous sommes vigilants pour assurer sa sécurité. Trop ? Ben... Peut-être lui avons-nous transmis nos petites angoisses avec nos états d’alerte permanents : fais attention de ne pas glisser, de ne pas te mettre de savon dans les yeux, de ne pas te brûler, de ne pas te mettre debout, de ne pas boire l’eau du bain etc. Plutôt que de s’alarmer, soyons vigilants au lexique employé et prenons les devants pour sécuriser la baignoire : mettre un tapis anti-dérapant, recouvrir les robinets avec des gants pour éviter les brûlures.
Si vous sentez que Mini a peur, mettez moins d’eau dans la baignoire, ne lui lavez pas systématiquement les cheveux, utilisez la pomme de douche pour le rincer doucement et de façon progressive en jouant et protégez-lui les yeux au rinçage avec un gant sec ou une visière prévue à cet effet (un look du meilleur effet) ou même des lunettes de plongée. Parlez à Mini et décrivez vos gestes pour ne pas le prendre de court. On n’oubliera pas non plus de vérifier que rien n’est susceptible de lui faire peur dans la salle de bain. Peut-être a-t-il peur d’un jouet en particulier ! #ASTUCE 5jeux tu n'oublieras pasOn ne vous apprendra rien n’est-ce pas en vous disant que de faire passer le bain par le jeu est la meilleure des solutions pour que Mini y prenne plaisir. Et cela tombe bien, car les rayons jouets de bain des magasins, une fois encore, sont loin d'être vides (de quoi vous ruiner une décoration de salle de bain en un rien de temps) !
Outre les jeux classiques, on n’hésitera pas à faire pétiller le bain, à colorer l’eau, à colorier les parois de la baignoire et vous pouvez respirer tranquillement, tout cela se fait avec des produits spéciaux et adaptés. Pensez aussi aux petites bulles qui font toujours plaisir (on parle de bain moussant évidemment) ! Et dans la série « pourquoi offrir des cadeaux aux enfants qui se marrent plus avec le papier d’emballage que le jeu lui-même », utilisez des objets classiques. On est toujours étonné de voir le temps que Mini peut passer avec un simple gobelet en plastique. Pensez à instaurer un joli rituel après le bain. Mini aura hâte de partager ce moment de bécots, de lecture ou de papotages avec vous. #ASTUCE 6cheveux tu shampouinerasLà clairement, tous nos Minis ne sont pas logés à la même enseigne. Si Mini a 2 mèches qui se battent en duel sur le haut de la tête, les astuces capillaires (valables aussi pour les parents) suivantes ne lui seront pas d’une grande aide.
Avant de commencer le shampooing, brossez les cheveux en commençant par les pointes (on descend les nœuds au fur et à mesure). Le cuir chevelu des Minis est plus sensible que celui des adultes d'où l'importance d''avoir recours à des produits lavants adaptés à leur âge. Utilisez de préférence une brosse avec des picots de différentes tailles. Utilisez un shampoing 2 en 1 si besoin, adapté pour les kids et, même si c’est drôle, on évite de transformer la tête de Mini en un gros casque de mousse : elle crée des nœuds et ça, c’est moins drôle. Au moment du démêlage avec un peigne à dents larges ( à utiliser à partir de 3/4 ans), séparez les cheveux pour fonctionner par partie et n’hésitez pas à le distraire pendant ce temps-là ! #ASTUCE 7quenottes tu n'oublieras pasOn a beau l’aimer jusqu’à la lune et retour, bah quand il sent du bec, il sent du bec ! A nous de lui expliquer qu’en se lavant les dents, Mini enlève toutes les saletés entre les dents et que cela limite le risque de tarte et de caries qui peuvent faire mal. On peut tout de même attendre un peu avant d’évoquer avec lui le bruit de la fraise et l’anesthésie faciale. Et avant de lui donner la phobie du dentiste, on peut simplement lui rappeler combien c’est agréable d’avoir bonne haleine. Le lavage des dents, c’est minimum matin et soir. Cela fait sans doute beaucoup pour Mini qui déteste le faire ou qui a des choses plus passionnantes à faire de ses journées. On commence dès l’apparition des dents à le familiariser avec le brossage des dents (sans dentifrice pour commencer). On opte pour une brosse à dents à poils souples et avec un manche facile à tenir, et que l’on changera régulièrement.
Le plus difficile est de respecter le temps de brossage de 2 minutes. Pour cela, plusieurs astuces ! Des brosses sont équipées de timer, vous pouvez mettre un petit chrono dans la salle de bain ou utiliser des petites chansons. Et pourquoi ne pas apprendre avec un Koala (bienvenue dans le monde des enfants où tout est possible ! Oui, même d'apprendre avec un Koala). Brosse-toi les dents avec Ben le koala ! #ASTUCE 8AUTONOME il deviendraComment aborder la toilette sans parler d'autonomie ? Elle passe par les explications que l'on communique à Mini et l'apprentissage des gestes que l'on accompagnera dans un premier temps pour montrer comment faire. A partir de 2 ans, Mini commence à savonner quelques parties du corps. Vers 4/5 ans il est autonome mais a besoin qu'on le surveille, autant pour veiller à ce que la toilette soit bien faite que par mesure de sécurité (il y a malheureusement toujours un risque de noyade).
Mini doit avoir son espace et disposer des produits et des articles de toilettes facilement. Ainsi, on mettra au même endroit son gobelet et sa brosse à dent, un savon et un porte-serviette à sa hauteur. Pensez au marche-pied où a des solutions qui lui faciliteront l'accès (exemple : tablette). Laissez Mini choisir les produits lavants et privilégiez les produits avec déversoir à pompe, ainsi que les produits 2 en 1 hypoallergéniques de préférence (= qui ne piquent pas les yeux). Laissez Mini se rincer seul dans la baignoire et mettez à disposition un miroir dans la baignoire pour que Mini se regarde faire. Et n'oubliez pas d'encourager Mini et de penser à le féliciter ! Et une Ola générale quand il se lave les mains sans qu'on lui dise ! |
Retrouvez-nous
|