Comment aider les enfants à faire face à une séparation des parents ? |
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Oui cela arrive, tout comme la vie peut faire qu’on l’on finira heureux avec une autre personne, n’en déplaise à Belle, Blanche, Aurore, Ariel et Jasmine. Ces mêmes héroïnes qui essayent de nous faire croire que l’on peut porter des cheveux excessivement longs sans problème de fourches ou de points sèches. Non mais franchement !
La séparation est un moment difficile et douloureux. Le sujet est délicat, chaque famille ayant sa propre histoire. Aucune intention ici de faire culpabiliser les papas et les mamans qui ont déjà le cœur bien lourd et qui ne se séparent pas forcément sur le mode Jennifer Aniston et Justin Theroux : "Nous sommes deux meilleurs amis qui avons décidé de mettre un terme à notre couple, mais nous avons hâte d’entamer une relation amicale." (point people de cet article). Bref, sont listés ici les recommandations et les petits coups de pouce préconisés pour le bien-être de Mini mais à composer selon votre histoire ! |
#ASTUCE 1Culpabilité tu mettras de côtéOn se sépare, on souffre, on culpabilise. Processus classique ! Mais quelle image du couple et des relations amoureuses donnerions-nous à Mini si nous restions ensemble sans amour pendant des années ? Il devra en avaler des heures et des heures de comédies romantiques à l’adolescence pour rattraper cet exemple ! Hugh Grant aura du pain sur la planche le pauvre ! Une histoire d’amour n’est pas toujours éternelle et même si on s’en retrouve très peinés, mieux vaut y mettre fin avant que Mini ne réalise que ses parents ne s’aiment plus. Les conflits que vous pensez qu’il ne voit ou n’entend pas, Mini les perçoit mais ne les comprend pas puisque rien n’est dit et que tout semble « normal ». La séparation est une épreuve mais comme de tout obstacle, on peut en tirer du positif : montrer à Mini que les histoires d’amour ne sont pas forcément éternelles mais que la vie reprend le dessus malgré tout !
#ASTUCE 2parents, rôle à vie tu aurasAnnoncer une séparation à Mini est une étape bouleversante, à faire de préférence ensemble, mais il doit comprendre que c’est une décision mûre et réfléchie. Il est parfois difficile pour nous de comprendre les relations des adultes, alors ne nous lançons pas dans une usine à gaz en expliquant les détails de notre séparation même si Mini nous les réclame. Le plus important est de le prévenir suffisamment tôt pour qu’il ne s’invente pas ses propres réalités. Ce ne sont pas ses parents qui se séparent mais le couple. La nuance a son importance car il ne doit pas s’angoisser à l’idée de perdre son papa ou sa maman. Les parents sont et seront toujours présents, ce sont le mari et la femme qui se séparent. Dans son processus de réflexion, Mini pourrait avoir l’impression que même sa naissance est remise en question. Que les parents regrettent d’avoir été amoureux et donc d’avoir eu un enfant ensemble. C’est le moment de le rassurer sur le fait que vous serez toujours ses parents et que bien sûr vous serez présents pour lui. Les histoires d’adultes restent entre adultes.
#ASTUCE 3blablabla tu aurasLa période de rupture est difficile pour Mini qui perd ses repères, il a plus que jamais besoin de présence et d’attention. Les actes et les gestes seuls ne suffiront pas, parlez avec lui. Il n’osera peut-être pas le faire de peur de vous faire de la peine mais les questions ne manqueront sûrement pas de trotter dans sa petite tête. A vous de creuser et de parfois deviner ses interrogations. « Et mon poisson, je peux le garder ? Et est-ce que j’aurai une chambre chez papa ? Et si maman a un amoureux, je la verrai toujours ? ». Attention de respecter les limites de vos confessions en tête à tête ! Mini n’est pas votre confident, il doit garder sa place d’enfant et ne pas vous entendre dénigrer votre ex binôme. Mini n’a pas à prendre position entre ses deux parents. Alors si vous avez besoin de parler, de « bitcher * » ou de pleurer, appelez un ami.e, plongez dans un litre de glace au chocolat aux morceaux de brownies (on ne juge pas, on est tous passés par là), enchaînez les bières et chantez à pleins poumons I can’t live en mode Bridget Jones. Allez stop aux clichés, vous avez compris l’idée générale !
#ASTUCE 4Changements tu guetterasOn sera attentifs aux changements de comportement éventuels de Mini (tristesse, manque de concentration etc.) qui peuvent être révélateurs d’un mal être, mais il faut aussi savoir prendre du recul et associer certains comportements avec le développement psychomoteur des enfants. Bref, il ne faut pas s’alarmer dès qu’un voyant passe au orange. « Toc toc qui est là ? Bonjour c’est encore la culpabilité ! Je vais te faire croire que tout se qui se passe est de ta faute. » Collante comme un vieux chewing-gum celle-là. Pour vous y aider, n’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes qui démêleront tout cela.
#ASTUCE 5demi mesure tu trouverasParce que nous avons à cœur de limiter le tsunami dans la vie de notre Mini, nous aurions tendance à vouloir conserver nos anciennes habitudes pour les anniversaires par exemple ou d’organiser des activités communes. Mais est-ce une bonne idée ? Outre le fait que nous aurions peut-être une forte envie de lancer de tarte à la crème...
Après la séparation, Mini se retrouve face à sa nouvelle vie. Au fond de lui, il a bien sûr cet espoir que tout redeviendra comme avant. A nous de ne pas entretenir cette illusion en conservant les anciennes traditions qui pourraient être troublantes pour Mini. Pour compenser, nous aurions tendance à en faire plus. « Aujourd’hui, je t’amène au cirque et demain, on ira faire du manège, le week-end prochain on ira voir la mer et mardi je t’achète un éléphant d’Asie ». Ce tourbillon ne ferait que donner le tournis à Mini qui ne souhaite qu’une chose : profiter de vous. La surenchère n’aura rien de bon. #ASTUCE 6organisation tu simplifierasMini a deux parents et quelle que soit l’organisation définie avec l’aide de la justice, il continuera à voir ses deux parents qui veilleront sur son confort émotionnel et matériel.
Ce n’est un secret pour personne : les Minis ont des super-pouvoirs. Celui de nous faire tout oublier avec un « t’aime maman », ou celui de nous faire enchaîner les onomatopés quand leur sucette vient se coller sur le canapé - onomatopé, un bien joli mot pour décrire les hiiii gnac grrr raaah émis quand les mots ne suffisent plus ou que les gros mots ne sont pas autorisés. Et bien l’un de leur grand pouvoir est leur adaptation au changement. Même si l’âge rentre en question, ils ont cette faculté de vite s’adapter lorsqu’ils y sont aidés. Mini doit constater que ses parents s’entendent à son sujet et que les liens sont maintenus. Ainsi, tout comme il est conseillé de rester un peu discuter avec une nounou quand on vient chercher notre enfant pur établir « le lien », on évitera de faire crisser les pneus juste après avoir déposé Mini pour ne pas croiser l’ex binôme. Cette entente doit permettre à Mini d’alterner sereinement entre ses deux maisons et ne pas se sentir balloter entre deux foyers. Une "entente" ne signifie pas que vous deveniez super copains non plus, le minimum syndical peut suffire. Une organisation fixe contribue à son bien-être même s’il est primordial de conserver une certaine souplesse. On peut comprendre que l’un des parents souhaite que Mini soit présent lors de l'anniversaire de sa mamie ou qu'un empêchement puisse arriver. Une routine est d’autant plus importante pour un jeune enfant pour qui la notion de temps est encore abstraite. Des outils existent pour donner un coup de pouce aux parents séparés : planning, cahiers, organisateurs en ligne pour échanger et s'organiser plus sereinement. #ASTUCE 7autre parent tu ne zapperas pasContribuez à maintenir le lien avec celui chez qui il n’est pas et évoquez l’absence. Ne faites pas de distinction entre le parent qui aurait la garde principale et le second. Que ce soit son papa ou sa maman, Mini lui ne fait pas de distinction. Aidez-le à préparer un cadeau d’anniversaire s’il vous le demande, écrivez l’adresse sur une carte postale ou simplement accrochez des photos dans sa chambre. Et surtout, on n’oublie pas les grands-parents qui souffrent aussi probablement de la situation et peuvent craindre de moins profiter de leurs petits choux. Pensons à eux.
#ASTUCE 8home sweet home tu prévoierasMini a désormais deux maisons, dans un monde idéal (existe-t-il?) elles ne sont pas trop éloignées pour simplifier la garde et ne pas ajouter trop de temps de transport. Mini a besoin de garder ses marques et de ne pas voir toutes ses habitudes chamboulées. Il tient tellement à sa routine si rassurante. Si Mini peut conserver sa chambre s’est une très bonne chose. Et la seconde chambre, si on en parlait ? Peut-être le nouveau logement sera t-il plus petit et que sa chambre le sera également. Mais qu’importe ! Ce qui compte pour Mini c’est que sa présence soit attendue et qu’il ait sa place dans ce nouvel environnement. Le type de garde convenue influe bien évidemment sur la logistique et il n'est pas donné à tout le monde d'avoir les affaires en double. On prévoira dans tous les cas un sac des essentiels tels que le doudou et le carnet de santé.
#ASTUCE 9curiosité tu garderas pour toiMini doit savoir que ses parents sont heureux qu’il partage du temps avec l’un et l’autre. Dites-lui ! Respectez ce temps consacré à l'autre parent et n’oubliez pas de le rassurer en lui expliquant ce que vous allez faire de votre côté durant son absence. Il ne doit pas culpabiliser de changer de maison et penser qu’il vous abandonne.
Respirons, prenons sur nous et évitons de chercher à savoir ce qui se passe là-bas, ou de toute façon comme le dit la chanson tout est neuf et tout est sauvage. Merci Jean-Jacques pour cette intervention. Mini n’a pas à subir un interrogatoire à son retour et devenir votre agent 007. Il reste légitime de savoir ce qu’il a fait et de s’y intéresser ! On tournera la langue 7 fois dans notre bouche avant de critiquer ou de commenter ce que l’y aura fait. #ASTUCE 10équilibre tu respecterasEn famille, les rôles sont établis et tout s’organise simplement. Enfin ce n’est pas comme si on avait organisé un brainstorming au 6ème mois de grossesse pour définir les valeurs éducatives que l’on souhaite instaurer, mais cela se fait en réalité assez naturellement. Un des parents est plus laxiste ou plus protecteur par exemple (limite bad cop / good cop). Mais une fois séparés, l’équilibre commence à chanceler et les principes d’éducation peuvent devenir source de conflits : « Mini s’est couché bien trop tard – Faut pas non plus lui interdire la tv ». Il faut réussir à maintenir l’équilibre pour le bien-être de l’enfant. Dans les faits, chaque parent peut garder son rôle à partir du moment ou les règles et les interdits sont les mêmes. Et on impose vite ses limites si vous sentez que Mini essaie de tirer avantage de la situation « Chez maman, j’ai le droit de.... Papa, lui, il veut bien... ». Posez le cadre dans votre maison. Non mais !
#ASTUCE 11zénitude tu embrasserasAïe, abordons le sujet épineux (ou pas d’ailleurs, encore une fois halte aux généralités) : le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne. Jusqu’ici, on a été exemplaires devant Mini malgré la tristesse ou la colère, on tient le bon bout #parentsexemplaires
Mini se pose des questions ? Aidons-le à savoir comment gérer cela. Tout d’abord en le mettant à l’aise : il peut parler librement de cette nouvelle personne qui va compter dans sa vie. Elle ne prendra ni la place de maman, ni la place de papa mais elle l’aimera fort-fort et participera aussi à son éducation. Mini ne sent peut-être pas encore d’affinité ou reste sur ses gardes, dans ce cas expliquez-lui qu’il n’est pas forcé de l’aimer mais qu’il doit la respecter et bien se comporter. *Bitcher : se plaindre, râler, critiquer. Oups, on mettra une pièce dans la tirelire des gros mots.
|
|
Retrouvez-nous
|