Comment préparer son enfant à la rentrée scolaire ? |
Qu’il s’agisse d’une entrée en maternelle ou en primaire, le gap est énooooorme avec les vacances. Petite parenthèse dans le temps, où les heures ne veulent plus dire grand-chose (de toute façon les montres laissent des traces de bronzage) et où la famille resserre les liens.
Pour éviter le choc de la rentrée combiné à un éventuel choc thermique voici quelques recommandations pour l’aborder sereinement. Et pour les parents des Minis super minis, on vous a glissé quelques idées pour votre première rentrée des classes ! Oui, ne nous la faites pas, on sait que vous commencez à avoir des palpitations à la pensée de votre « bébé » dans une salle de classe. On en pleure encore chez LESF... |
#ASTUCE 1Shopping tu accepterasGrosse distinction entre l’entrée en maternelle et les autres classes ? La liste des fournitures scolaires, bête noire de tous les parents. Si la mission du tout premier cartable rempli votre cœur de petites paillettes, sachez qu’à partir du 4ème, les paillettes se transforment en claques : foule, choix bien trop large et porte-monnaie flingué. Quoi qu’il en soit, laissez de préférence Mini choisir son sac à dos/cartable, sa tenue de rentrée ou son sac à goûter pour qu’il soit dans les meilleures conditions le jour J.
#ASTUCE 2du rêve tu vendrasEvoquez souvent l’école aux Minis qui vont découvrir ce lieu pour la première fois. Parlez-lui des copains, des nouvelles activités et expliquez lui l’intérêt de l’école. Il vaut mieux qu’ils s’y plaisent parce qu’ils signent pour un bon nombre d’années. Pour la maternelle, rien ne sert d’évoquer dès maintenant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Après tout, ces petites classes servent avant tout à développer son imagination et à apprendre à vivre en communauté. Si vous en avez la possibilité, faitsxdc c xx hes-lui visiter les lieux avant que la cloche de la rentrée ne sonne !
N’hésitez pas à lui raconter vos souvenirs de rentrées des classes. Enfin, il convient de lui expliquer que l’école comprend aussi des contraintes et des règles à respecter. Ce n’est pas la fête non plus ! #ASTUCE 3les neurones tu activerasIl faut bien dire que durant les vacances, tout le monde se détend. Ok, il y a bien quelques visites culturelles, des découvertes en tout genre, mais globalement la seconde est rarement embrayée. Et au moment de la reprise, on peut davantage se vanter de son bronzage que de ses prouesses intellectuelles. Une petite mise en route est nécessaire, alors pour se remettre en douceur. Incitez Mini à passer davantage de temps à lire, dessiner… Des activités demandant un peu de tranquillité et de concentration. Pour les parents, il n’y a plus Julien Lepers mais il reste les Sudoku et les mots fléchés !
#ASTUCE 4le rythme tu reprendrasJetez par la fenêtre (aux grands maux les grands moyens, on est des déglingos !) les écrans de télévision, ordinateur et jeux vidéo pour éviter l’excitation avant d’aller au lit. De même, après les horaires à la cool des vacances, il sera préférable de déposer Mini dans les bras de Morphée à une heure de coucher raisonnable et cela au moins une semaine avant la reprise. Il serait même conseillé de grappiller ni vu ni connu 15 minutes de temps additionnel. Mais ça, vous n’êtes pas obligés de lui dire. Réinstaurez un programme plus raisonnable pour une rentrée en douceur.
#ASTUCE 5La propreté tu ne zappes pasA son entrée en maternelle, Mini est propre. Ça, c’est la théorie, parce qu’en pratique quelques accidents peuvent encore arriver. En tant que parents, c’est parfois une petite inquiétude car le discours tenu laisse penser qu’au bout de 3 accidents, on repasse par la case prison sans empocher 5 000… Pour simplifier son quotidien, optez pour des vêtements faciles à mettre et à enlever. On n’est pas non plus obligé de passer au pantalon à pressions type stripteaser. Idem, privilégiez les chaussures à scratch. Les accessoires requièrent aussi une attention particulière pour leur praticité et leur sécurité : privilégiez les snoods aux écharpes par exemple. Enfin, une pochette pour le linge mouillé ne sera sans doute pas inutile.
#ASTUCE 6patate tu aurasLe jour J on prend sur soi et on avance le réveil de 15 minutes pour ne pas presser tout le monde. On se rend relax à l’école (préparez les clés de la voiture la veille, on la connaît cette blague) et après un bon petit jus d’orange plein de vitamines. Les meilleures conditions sont réunies !
#ASTUCE 7en catimini tu partirasLes premiers jours, il vous sera probablement difficile de laisser votre Mini mignon dans sa classe. Prenez quelques minutes pour lui expliquer qui viendra le chercher (pas de sensation d’abandon), pour lui lire une histoire, faire un puzzle. Mais une fois lui avoir fait un gros bisou, caché vos larmes et souhaité une bonne journée, prenez une grande inspiration et partez. Les mots d’ordre : ne pas trainer ou revenir dire au revoir et savoir être ferme. Courage, vous pouvez le faire ! Et même si Mini pleure toutes les larmes de son corps, sachez que son attention sera rapidement captée par les copains ou une activité sympa, et qu’ils sont entourés de professionnels habitués à la petite goutte au nez.
#ASTUCE 8routine tu expliquerasMétro boulot dodo. D’après notre copain Larousse, la routine est une habitude de faire une chose toujours de la même manière. On peut lui reprocher le côté répétitif, parfois pénible, mais la routine est rassurante et surtout pour les enfants. Mini est dès la maternelle en âge de comprendre que lorsque vous partez au travail, il ira de son côté à l’école. Le bon côté des choses, c’est qu’à partir de son entrée en maternelle, les week-ends et les vacances auront la même saveur pour toute la famille !
#ASTUCE 9curiosité tu garderasSi vous êtes adepte du débriefing du soir avec votre moitié pour évoquer ce qui s’est dit autour de la machine à café, sachez qu’il n’en sera pas forcément de même avec Mini. Et même si après lui avoir posé une série de questions interminables avec la lumière braquée dans les yeux, il reste motus et bouche cousue, et bien il faudra vous y faire et attendre les discussions avec la maîtresse, les cahiers de dessins pour découvrir un peu de son jardin secret. Et avec un peu de chance, votre petit bavard vous racontera tout dans les moindres détails.
#ASTUCE 10son travail tu valoriserasValable dès les premiers jours comme les jours suivants : valorisez son travail et cela même si vous vous demandez vraiment pourquoi vous ressemblez à une grosse patate sur son dessin.
#ASTUCE 11A relativiser tu lui apprendrasOn rêve tous que notre Mini passe une merveilleuse année avec une gentille maîtresse adorée, qu’il soit sage et obéissant et qu’il maîtrise les gommettes comme personne. Mais voilà, bienvenue dans la vraie vie où tout n’est pas systématiquement parfait. Sa maîtresse (ou son maître d’ailleurs, ne soyons pas sexistes) aura beau exercer brillamment son métier, Mini n’aura peut-être pas d’atomes crochus. Cela peut arriver ! Dans ce cas, laissez-le s’exprimer mais n’abondez pas dans son sens. Expliquez-lui qu’il devra s’adapter et que chaque année il aura une maîtresse différente. Est-ce qu’on va voir notre boss pour demander de changer de bureau nous ?
VOUS TROUVEZ ÇA INTERESSANT ?
|
Retrouvez-nous
|